Un nouveau livre d’Histoire en préparation pour les premières

Quelle est la particularité de ce nouveau manuel ? Dans un entretien au Nouvel Observateur, publié le 8 mai dernier, Daniel Henri, professeur d'histoire au lycée Henri IV, revient sur le contenu de ce livre, destiné dès la prochaine rentrée aux élèves de première.

En 2006, des historiens français et allemands avaient rédigé en commun un premier manuel d’histoire destiné aux élèves de terminales. Deux ans plus tard, quatre historiens français et allemands se sont appliqués à la rédaction d’un second ouvrage d’histoire (Editions Fernand Nathan). Ce livre est destiné aux élèves français et allemands de première. Daniel Henri, est un des membres du comité de rédaction de ce second manuel d’histoire et copilote le projet. Il explique pour le Nouvel Observateur que « l’intérêt de cet ouvrage est de familiariser les élèves avec des approches historiques et des pratiques pédagogiques différentes dans les deux pays ». Il précise qu’il s’agit d' »un manuel franco-allemand d’histoire ». Les rédacteurs ont tenté « de faire davantage d’histoire comparative, en particulier pour la période 1870-1914 qui est centrale dans les deux pays avec l’unification en Allemagne et l’installation de la IIIe République en France ».

Amis enseignants, que pensez-vous de cette approche franco-allemande de l’Histoire ?

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.