Nord : les universités de Lille 1, Lille 2 et Lille 3 se présentent à l’opération Campus

- Elles espèrent obtenir 730 ME

Comme 45 autres universités, les universités de Lille I, Lille II et Lille III ont présenté leur candidature à l’opération Campus lancée en février par Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette opération permettra à dix universités en France de bénéficier de subventions. Fin mai, les six premières universités sélectionnées seront connues. Les quatre dernières le seront en septembre. Baptisé Campus Grand Lille, le projet lillois a pour objectif de rénover le patrimoine immobilier et de dynamiser la vie étudiante. Pour cela, les trois présidents d’universités espèrent obtenir 730 M€.

Pour Christian Sergheraert, président de Lille II, « ce serait une catastrophe de ne pas être retenu ». Si le projet lillois était choisi, l’argent récupéré servirait à des opérations de rénovation, de construction et d’aménagement (130 bâtiments concernés) mais également à étendre les possibilités de restauration et à réhabiliter plus de 3 500 chambres universitaires sur la cité scientifique (Lille I) et 650 sur le site droit-santé (Lille II). De même, selon Philippe Rollet, président de Lille I, « 1 300 studios neufs » pourraient être construits. Le projet Campus Grand Lille a reçu le soutien du conseil régional. En cas d’avis favorable, les travaux pourraient débuter en 2009 et s’étaleraient sur quatre ans.

Source : La Voix du Nord

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.