Jura : Des parents d’élèves en lutte contre la fermeture d’une classe

- Ils ont mené une opération coup de poing

Des parents d’élèves ont mené une opération coup de poing dans une école du Jura. En effet, à Pannessières, lorsque le maître est arrivé dans sa classe lundi 28 avril, il a eu la surprise de la trouver totalement vide. Les parents d’élèves et une partie du conseil municipal avaient la veille déménagé et dissimulé tables, chaises et autres matériels. Ils dénoncent en effet la volonté du rectorat de vouloir fermer la seule classe du village. « On cherchait à marquer les esprit, explique Sophie Noherie, mère d’un élève de la classe. Pour l’inspecteur, c’est fini. Ils en sont à nous demander où nous voulons mettre nos enfants l’année prochaine. Mais c’est ici que nous voulons qu’ils soient ! ». « Pourquoi arrêter quelque chose qui fonctionne », s’étonne pour sa part Charline Gianinazzi, conseillère municipale.

Dans l’après-midi, deux émissaires de l’inspection d’académie, M. Skrabacz, chef de la division de l’action éducative et Mme Roux, inspectrice de la circonscription, se sont entretenus avec le maire, des conseillers municipaux et des parents d’élèves. Devant le refus des parents de restituer le matériel, les enfants ont été déplacés au foyer du village et du matériel pédagogique a été fourni à l’instituteur pour qu’il puisse faire classe. Au final, l’action des parents n’a pas modifié les positions de l’administration. « Je n’ai rien contre Pannessières. J’essaie seulement de répartir les moyens de façon équitable dans le département », a précisé Roland Franiatte, l’inspecteur d’académie. En fin d’après-midi le matériel a été restitué. La maire Claude Chamouton et un représentant des parents d’élèves ont sollicité le préfet et l’inspecteur d’académie pour une rencontre en urgence.

Source : Le Progrès

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.