GAL de Miguel Courtois, avec José Garcia dans le rôle principal, plonge le spectateur dans l’Espagne des années 80, meurtrie quotidiennement par les attentats de l’ETA, mouvement séparatiste basque, auxquels répond la violence du GAL, Groupe Antiterroriste de Libération. Reposant sur des éléments historiques, le film traite d’une période inscrite au programme des classes d’espagnol de première.
Le blog Zéro de conduite en partenariat avec le magazine Vocable propose un mini-site pédagogique très complet pour travailler en classe.

Le film Et puis les touristes de Robert Thalheim raconte l’histoire de Sven, jeune Allemand qui choisit de faire son service civique à Auschwitz. Il va rencontrer un survivant :
Stanislaw Krzeminski. Il sera confronté à sa rudesse et aussi au
mépris de nombreux habitants polonais envers les Allemands. Le film ne traite pas directement de la Shoah, mais toute « sa subtilité réside dans le fait qu’il dessine les prolongements de l’histoire, dans ce qu’elle a de
vivant et de douloureux, mais aussi dans ce qu’elle suppose d’oubli ou de dégradation du souvenir à destination
des touristes ». Le dossier pédagogique proposé par le blog Zéro de conduite et le magazine Vocable donne des outils précis aux professeurs d’allemand pour un travail en classe au lycée.