David Mourey :  »Les professeurs de SES qui portent des critiques sur leur propre enseignement ne sont pas des adeptes de l’auto-flagellation »

- Ils souhaitent simplement ''exprimer d'autres points de vue sur cet enseignement''

Suite à une dépêche parue sur notre site mardi dernier concernant le colloque intitulé Quel enseignement de l’économie au lycée ?, son organisateur David Mourey, professeurs de Sciences économiques et sociales, a tenu à réagir. Il explique ainsi que cette rencontre « avait pour objectif d’ouvrir clairement les débats sur la question spécifique de ‘l’enseignement de l’économie’ au lycée (…) tout en replaçant ce débat ciblé dans le cadre plus large de la diffusion de la culture économique à un public plus large ». Il précise également qu’ « il ne s’agissait pas d’une série de débats sur l’enseignement de SES, au sens large. Il était entendu que les discussions porteraient sur la dimension économique de cet enseignement et les problèmes qu’elle soulève ».

Par ailleurs, selon lui, les universitaires présents lors des débats ont expliqué « qu’il convenait d’abord d’initier les élèves au raisonnement économique de base avant de les faire disserter sur les grands sujets contemporains très complexes ». Sur les parties des programmes consacrées à l’enseignement de l’entreprise, les dirigeants de sociétés présents ont expliqué qu’elles étaient « largement perfectibles dans la mesure où elles ne rendaient pas vraiment compte du fonctionnement ‘réel’ et quotidien de celles-ci ».

David Mourey met également en avant le fait que « la plupart des intervenants ont stigmatisé les ‘manuels’ de SES qui ne sont que de simples recueils de textes et documents divers et non des cours ou supports de cours susceptibles d’aider les élèves dans leurs apprentissages ». Enfin, il explique que les « professeurs de SES qui portent des critiques sur leur propre enseignement ne sont pas des adeptes de l’auto-flagellation (…) ils ont voulu exprimer d’autres points de vue sur cet enseignement ».

Source : David Mourey, professeur de Sciences économiques et sociales, http://democratieetavenir.over-blog.com/

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