Les relations entre les parents d’élèves et les enseignants occupent une place centrale dans la vie des établissements scolaires. Des parents dans l’école de Martine Kherroubi, maître de conférences en sociologie de l’éducation (université Paris XII- Ecole IUFM), met en lumière ces relations. Publié aux éditions Eres, cet ouvrage présente une analyse des pratiques réelles de coopération mises en oeuvre, dans dix-huit écoles du primaire, pour favoriser l’entrée des parents à l’école.

Martine Kherroubi explique ainsi dans son livre que si des tensions existent entre parents et enseignants, c’est parce qu' »école et famille se côtoient et travaillent sur un objet commun, l’éducation de l’enfant, avec les conflits de territoire et de compétences qui s’ensuivent ». Ces travaux réalisés en collaboration avec Pascale Garnier, maître de conférences à l’IUFM de Créteil-Université Paris XII et Gilles Monceau, maître de conférences en Sciences de l’éducation à Université Paris VIII, sont le fruit d’une demande de la Fondation de France.

Source : Eres, AEF