Salon-de-Provence : Des lycéens heureux d’aller à la cantine

- En cuisine, Dominique Valadier leur prépare chaque jour des plats gastronomiques

Des lycéens heureux de se rendre à la cantine… c’est possible ! En effet, au lycée L’Empéri de Salon-de-Provence, Dominique Valadier, ancien chef au restaurant du casino de Cannes, confectionne chaque jour aux élèves des mets gastronomiques à base de produits frais. « C’est comme si on mangeait au restaurant tous les jours », s’exclament des élèves en terminale économique.

Ses premiers contacts avec la cuisine d’une école se passent au collège de St-Rémy-de-Provence, il y a près de trente ans. Il lance alors son projet professionnel : faire de la gastronomie en milieu scolaire. Pour se faire, il crée avec les élèves un jeu diététique, sorte de « trivial poursuit » dont il se sert encore aujourd’hui.

Cet adepte du mouvement Slow Food milite pour une alimentation « bonne, propre et juste ». « J’adapte la gastronomie à la cuisine collective car je crois que la restauration peut aider à lutter contre l’échec scolaire (…) la demi-pension est un centre de remise en forme avant les cours de l’après-midi », explique-t-il.

Pour Charles Symphorien Mercier, médecin dans un centre spécialisé dans le traitement de l’obésité infantile, « Dominique Valadier prouve que cuisiner avec des produits frais ne coûte pas plus cher ». D’ailleurs, le chef précise qu’il arrive « à faire des repas à 2 euros ». « On dit que les légumes sont hors de prix mais c’est parce qu’on a perdu le sens des saisons ».

En Europe, un quart des écoliers souffrent de surcharge pondérale ou d’obésité, selon la Commission européenne.

Source : AFP, La Cuisine collective

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.