L’apprentissage junior est mort, vive le DIMA !

- Ce nouveau dispositif devrait entrer en vigueur à la rentrée 2008

Selon une circulaire publiée au Bulletin Officiel le 10 avril dernier, un nouveau dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) sera mis en place à la rentrée 2008. Exit l’apprentissage junior qui permettait aux entreprises d’embaucher un jeune dès quinze ans sur un contrat d’apprentissage. Ce dispositif permettra à des collégiens volontaires d’entrer en pré-apprentissage à quinze ans afin de découvrir un ou plusieurs métiers, tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

Pour cela, ils seront scolarisés en centre de formation des apprentis ou en lycée professionnel. La différence avec l’apprentissage junior : pas de signature de contrat de travail avant seize ans. Selon le ministère, le DIMA devrait concerner environ 10 000 jeunes par an. Le texte devrait être ratifié d’ici à quelques semaines par le Parlement, qui votera par là même la suppression de l’apprentissage junior.

Les syndicats enseignants sont réservés sur l’application de ce dispositif. Ils dénoncent le « flou » qui l’entoure. « Certes, il n’y a plus de contrat de travail avant seize ans, mais ces élèves sont quand même orientés trop jeunes, et ce n’est pas la mission des centres de formation des apprentis de s’occuper de la question de l’échec scolaire », estime Thierry Reygades, secrétaire national du SNES-FSU.

Source : France Info, Les Echos

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.