Présentation à la Sorbonne du deuxième volume du manuel d’Histoire franco-allemand

- Le manuel aborde de façon transversale les questions économiques, la vie quotidienne, les arts et la littérature

Xavier Darcos présentera le deuxième volume du manuel d’Histoire franco-allemand, en présence de Klaus Wowereit, Bourgmestre régnant de la ville de Berlin, Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne pour les relations culturelles avec la France, mercredi 23 avril 2008 à la Sorbonne. Le premier volume, paru en 2006, traite de l’histoire contemporaine, depuis 1945. Il est destiné aux terminales. Le troisième et dernier tome, portant sur la période d’avant 1814, devrait paraître en 2009. Intitulé « Histoire/Geschichte, l’Europe et le monde du Congrès de Vienne à 1945 », ce second manuel trouvera sa place dans les cartables des élèves de première. Il balaye l’Histoire de l’Europe et du monde, du Congrès de Vienne (1814) à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Point fort, il aborde de façon transversale les questions économiques, la vie quotidienne, les arts et la littérature.

Par ailleurs, contrairement aux manuels d’histoire français « classiques », le manuel franco-allemand, édités par le français Nathan et l’allemand Ernst Klett, laisse une large part à l’interprétation personnelle des faits, pour répondre aux exigences de la pédagogie allemande. « L’enseignement de l’histoire en France privilégie le récit alors que l’Allemagne est plus dans la confrontation critique », précise Pierre Monet, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, et membre du comité de pilotage du projet.

Ce genre de collaboration pourrait faire des émules. Ainsi la Pologne et la République tchèque songent à construire un tel projet avec l’Allemagne. Les historiens franco-allemands viennent également de se rendre à Kiev, où les autorités planchent sur un manuel commun russo-ukrainien. Même souhait à Sarajevo, où il s’agirait  de faire un manuel commun aux communautés serbes, croates et musulmanes avec l’aide de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Source : education.gouv.fr, France-Allemagne.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.