120 collégiens de quatre établissements de l’académie de Versailles classés « Ambition réussite » planchent depuis décembre 2007 sur la création d’un téléphone mobile. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des modules de découverte professionnelle en classe de 3e. Initiée par IMS-Entreprendre pour la Cité et Engage Network, Dassault Systèmes, DLA Piper, IBM, Nokia, SFR et avec le concours du ministère de l’Education Nationale, cette opération intitulée Mobi 3 a pour but de faire découvrir aux élèves les aspects technologiques, les processus de conception et les professions liées à la création d’un téléphone mobile.

Regroupés en équipe, ils ont également pour mission de créer un mobile. Pour les aider, ils ont à leur disposition un logiciel de conception 3D de Dassault Systèmes. « Notre objectif est de permettre aux collégiens de se projeter dans l’avenir pour envisager les types d’études et de métier qui peuvent les intéresser mais aussi leur permettre d’avoir une vision de l’intérieur du monde du travail », explique Estelle Lauvergne, responsable des Projets Entreprises au sein du Pôle Partenariats de Solidarité de IMS – Entreprendre pour la Cité.

A quelques semaines du terme du projet, les élèves ont été conviés à présenter des versions provisoires de leurs projets à des professionnels. Résultats, des projets originaux et variés selon les intéressés. Trois élèves du collège Magellan, de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) ont ainsi proposé un téléphone waterproof. Autre avantage de ce mobile, grâce à un autocollant qui se colle sur le clavier, il est possible de l’utiliser en mode braille. Les équipes présenteront à la fin de l’année scolaire leur projet à un jury constitué des partenaires de ce programme.

Source : La Croix, itrmanager.com