Finance : enseigner le B.A ba aux élèves

Initier les jeunes aux questions d'argent et aux finances personnelles dans le cadre scolaire. C'est ce que propose le site "lafinancepourtous.com", site de l'Institut pour l'Education Financière du Public (IEFP).

Sur ce site, un espace entièrement dédié aux enseignants propose des ressources pédagogiques ludiques et thématiques pour comprendre d’où vient l’argent et où il va, savoir faire un budget, identifier et évaluer les risques en matière d’argent, comprendre ce que sont le crédit et l’épargne. Selon l’IEFP, association d’intérêt général, créée en 2006, ces sujets d’apprentissage peuvent en effet parfaitement s’intégrer dans les programmes de Mathématiques, Français, Histoire et Géo, d’Instruction civique, Sciences économiques et sociales, et Economie et Gestion.

Des modules réalisés par l’IEFP sont disponibles dans l’espace réservé aux enseignants. On accède à des exercices et des activités de Maths correspondant aux programmes de la classe de 6ème : calcul mental; entiers; décimaux; opérations; proportionnalités; pourcentages; organisations des données. Tous les exercices sont disponibles en version diaporama et imprimable (sans les corrigés pour pouvoir être utilisés par les élèves sur leurs ordinateurs ou sur papier). Seule la version avec les corrigés est imprimable. En complément des exercices, on trouve les repères et les définitions destinés à la classe.

Par ailleurs, des modules réalisés par les enseignants qui en ont autorisé la publication, sont en ligne. Ils sont classés par niveau et par discipline scolaire dans la rubrique « La bourse aux modules ». Des modules sur le thème de la Bourse ou sur les Emprunts sont par exemple disponibles.

Pour aller plu loin et approfondir certains sujets, des références à des revues et à des documents classés par domaine d’activité sont disponibles dans la rubrique « salle de documentation« . Par ailleurs, tout ce qu’il faut savoir pour comprendre la crise des «__subprime__» est en ligne. Simplicité et clarté caractérisent la synthèse explicitant cette crise mondiale.

Enfin, très instructif, pour connaître les initiatives prises dans les autres pays en matière d’Education financière, l’espace « Ailleurs« . On y découvre ce qui se passe au Royaume-Uni, en Allemagne, au Canada…

En sus de toutes les ressources mises à la disposition des enseignants, l’ergonomie du site est attrayante. Le repérage des informations est facile. L’interactivité est très présente via les forums notamment.

Partagez l'article

1 commentaire sur "Finance : enseigner le B.A ba aux élèves"

  1. CIBILL  13 décembre 2008 à 16 h 08 min

    tres joli site permettre aux jeunes africains d avoir accesSignaler un abus

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.