Ille-et-Vilaine : Les médiateurs sont des élèves

- Neuf élèves du collège du Chêne-Vert à Bain-de-Bretagne ont été formés pour régler les conflits

Pour lutter contre les incivilités, les bagarres et autres conflits, le collège du Chêne-Vert à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) a trouvé une solution. Neuf élèves du collège se sont portés volontaires pour être médiateurs. Leur rôle, ils l’expliquent simplement : gérer les conflits de manière positive, « sans juger, en respectant la confidentialité et en trouvant une solution gagnant-gagnant ». « Médiateurs est aussi un métier qui pourrait m’intéresser plus tard », indique une élève pour justifier son choix.

Virginie G’Sell, professeur d’anglais, est à l’origine du projet. Lorsqu’elle était en poste dans un collège difficile, elle avait effectué des formations autour de la communication non violente. Même si le Chêne-Vert n’est pas considéré comme un collège à risque, ses collègues ont prêté une oreille attentive à son expérience et décidé de la suivre. Ainsi est né le projet.

Pour mener à bien leur mission, les élèves médiateurs ont suivi une formation de trois jours dispensée par une partie de l’équipe du collège (profs, agents, infirmières…). Et il semble bien que les élèves du collège soient réceptifs à l’initiative.


Source : Ouest-France

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.