Darcos : ‘notre système est coûteux et pas très efficace’

Darcos : "notre système est coûteux et pas très efficace"
Il appelle donc à poursuivre la réforme.

« Nous allons recruter 18 000 enseignants nouveaux à la rentrée et la moyenne d’élèves par classe sera la même à la rentrée 2008 qu’à celle de 2007, soit 28 par classe en lycée général et 19 en lycée professionnel », a déclaré Xavier Darcos, dimanche 13 avril 2008, dans l’émission La Tribune sur BFM. Le ministre de l’Education a insisté sur le fait qu’il ne « reculera » pas sur la question des suppressions postes.

Il a d’ailleurs estimé que sa « cause » était « juste ». Pour étayer son discours, il a indiqué que le non-renouvellement de postes dans l’Education nationale concernait en réalité 3 500 postes. Sur les 11 200 suppressions, 8 500 postes d’enseignant sont effectivement supprimés alors que dans le même temps, 5 000 postes sont compensés par des heures supplémentaires, a-t-il expliqué. Il a par ailleurs répété que des ajustements seraient possibles en juin prochain au cas par cas.

Autre point abordé par le ministre : la réforme du lycée. Selon lui, « il est impératif de repenser le lycée ». « Ses performances ne cessent de baisser » alors qu’il « coûte 22% plus cher que la moyenne européenne ». « Notre système est coûteux et pas très efficace », a-t-il insisté. Enfin, interrogé sur l’avenir des « options et des langues rares », il a assuré qu’une diminution de « l’offre éducative » n’était pas envisagée. La solution selon lui, serait de « regrouper les élèves qui pratiquent ces options dans un même établissement ».

Source : AP, Nouvel Obs, La Tribune

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.