Un projet insolite a été attribué au lycée de l’Elorn de Landerneau. En effet, ce lycée doit imaginer et réaliser la nouvelle table du carré du commandant à bord de la goélette la Belle Poule. Cette goélette, basée à Brest, sert de voilier école pour les officiers de la Marine nationale.

L’été dernier, le commandant Olivier Lebosquain contacte des écoles spécialisées dans le bois, en particulier dans la marqueterie. « Ce type de travail n’aurait jamais pu être fait par un industriel », précise-t-il. L’Elorn, seul lycée de la région Bretagne labellisé métiers du bois, répond à l’appel en janvier. Objectif atteint, sa candidature est retenue. Commence alors une fabuleuse aventure pour les 14 élèves de CAP marqueterie.

En février, ils sont invités à monter à bord de la goélette afin de recueillir les informations nécessaires à l’élaboration du projet. Ils en profitent pour interroger l’équipage et prendre d’innombrables photos. Jusqu’à présent, rien n’a filtré de leur travail. Au final, plus de 1500 heures seront nécessaires aux élèves pour finaliser ce projet. La livraison est prévue pour juin. Les élèves seront d’ailleurs invités à passer une journée à bord.

Source : Ouest France