Au sommaire du B.O. n° 15

Toutes les semaines, retrouvez les textes parus au B.O.

Encart – Préparation à la rentrée 2008
La circulaire de préparation de la rentrée 2008 datée du 4 avril 2008 présente les dix grandes orientations prioritaires :
– scolariser les élèves handicapés ;
– clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier les résultats des élèves ;
– développer l’éducation artistique et culturelle ;
– découvrir les métiers et les formations pour mieux s’orienter ;
– assurer l’égale dignité des différentes voies de formation en rénovant la voie professionnelle ;
– améliorer l’efficacité de l’éducation prioritaire pour plus d’équité scolaire ;
– assouplir la carte scolaire pour renforcer l’égalité des chances ;
– généraliser l’accompagnement éducatif ;
– lutter contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l’homophobie ; – développer l’ouverture à l’Europe dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne.
En savoir plus

Classes préparatoires aux grandes écoles
La circulaire du 26 mars 2008 précise que les admissions dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) seront traitées par l’intermédiaire du site Admission Postbac. A la rentrée prochaine, il constituera le portail unique pour la préinscription dans l’ensemble des formations post-baccalauréat relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
En savoir plus

Baccalauréat – Calendrier des examens
Le rectificatif du 3 avril 2008 précise les modifications apportées à l’annexe 1 de la note de service 2007-190 du 12 décembre 2007 relative au calendrier des examens pour la session 2008 des baccalauréats général, technologique, professionnel, des brevets de technicien et du diplôme national du brevet.
En savoir plus

Formation – Enseignants du second degré
La note de service du 31 mars 2008 précise que la formation préparant au 2CA-SH, définie dans l’arrêté du 5 janvier 2004, est reconduite pour l’année scolaire 2008-2009. Les candidats doivent être titulaires et appartenir à l’un des corps d’enseignants du second degré. D’une durée de 150 heures, la formation se déroule, selon les options, à l’IUFM ou à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) à Suresnes.
En savoir plus

Liste d’aptitude – Enseignement privé sous contrat
La note de service n° 2008-40 du 21 février 2008 fixe les modalités de la mise en œuvre de la liste d’aptitude prévue par l’article 7 du décret n° 64-217 du 10 mars 1964 d’accès des maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat à l’échelle de rémunération de professeur agrégé au titre de l’année scolaire 2008-2009. De même, la note de service n° 2008-41 du 21 février 2008 fixe les modalités de la mise en œuvre de la liste d’aptitude prévue par l’article 7 du décret n° 64-217 du 10 mars 1964 d’accès des maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat aux échelles de rémunération de professeur certifié et de professeur d’éducation physique et sportive au titre de l’année scolaire 2008-2009.
Echelle de rémunération de professeur agrégé
Echelle de rémunération de professeur certifié

Vacances de postes
• Recrutement d’inspecteurs généraux de l’éducation nationale
Le ministre de l’Education nationale recrute dix-neuf inspecteurs généraux de l’Education nationale. Le dossier de candidature devra comporter : une lettre indiquant explicitement le profil concerné et motivant la candidature ; une notice individuelle du modèle joint en annexe ; un curriculum vitae sur l’ensemble de la carrière ; la liste des travaux et publications ; le cas échéant, des rapports d’inspection et attestations d’autorités hiérarchiques. Ce dossier devra être adressé au plus tard le mercredi 14 mai 2008 au doyen de l’Inspection générale de l’Education nationale.
En savoir plus
• IEN-1er degré en Polynésie française
Deux postes d’inspecteurs de l’Education nationale-enseignement du 1er degré, chargés d’une circonscription pédagogique, seront vacants au 8 août 2008. Ces postes seront pourvus par voie de détachement auprès du gouvernement de la Polynésie française. Les dossiers de candidature, doivent parvenir dans un délai de 15 jours à compter de la publication au B.O., au ministère de l’Education nationale et à la direction de l’enseignement primaire en Polynésie française
En savoir plus
• Professeur agrégé ou certifié en langues vivantes à l’institut de Rennes du CNED
Un poste de professeur agrégé ou certifié en langues vivantes est à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2008 à l’institut de Rennes du CNED. Les candidatures au détachement sur ce poste doivent parvenir par voie hiérarchique, au plus tard un mois après la publication au B.O., au recteur d’académie.
En savoir plus

Vacance d’emploi
• Délégué académique à la formation
L’emploi de délégué académique à la formation (DAFOR) de l’académie de Paris est vacant. Les candidatures doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l’avis du recteur, dans les 15 jours qui suivent la date de publication au B.O., au ministère de l’Education nationale
En savoir plus

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.