Un dispositif pour venir en aide aux professeurs des écoles

Un dispositif pour venir en aide aux professeurs des écoles
''R'école'' intervient en urgence dans les écoles ayant un élève avec des troubles très importants du comportement.

Le rectorat de Paris a mis en place une cellule spéciale pour aider les professeurs des écoles. En effet, depuis 2005, le nombre d’enfants perturbateurs a augmenté dans les écoles primaires. Cela est lié indirectement à la loi sur le handicap qui oblige l’Education nationale à accueillir tous les petits, y compris ceux qui ont des troubles du comportement.

Appelé R’école, le dispositif est composé d’enseignants spécialisés et de psychologues. Il a pour but de trouver des solutions pour permettre à l’enfant de retrouver sa place d’élève et à l’enseignant de mieux gérer ces situations. Tiphaine Lenfant, enseignante spécialisée de R’école, le fait très bien remarquer : « il faut d’abord faire comprendre aux enseignants que l’enfant va rester, qu’il faut adapter les méthodes d’apprentissage ». Si nécessaire pour mener à bien sa mission, R’école fait intervenir un médiateur durant six semaines.

Son rôle est de personnaliser la journée de l’enfant et de le maîtriser en cas de crise. A noter, R’école, qui existe depuis deux ans, est de plus en plus sollicité.


Source : Le Figaro

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.