Le site Fabula se fait l’écho de cette information , qui commence à inquiéter le monde enseignant. Une journée de réflexion intitulée : « Faut-il renoncer aux concours ? » est même organisée le 13 juin prochain à l’université Paris-7.
Un projet ficelé de réforme existe-il actuellement ? Non, il devrait être remis au gouvernement avant l’été. M. Sherringham a néanmoins déjà présenté ce qui pourrait être l’esquisse de ses grandes lignes : en gros, l’agrégation serait épargnée, et le CAPES serait simplifié.
Le CAPES serait davantage un concours de culture générale. Mais alors comment prendre en compte la grande diversité des disciplines et des épreuves ? Ne serait-ce par exemple qu’entre le CAPES de lettres modernes et celui de lettres classiques, où passeraient alors les épreuves de langue ancienne ? Et l’ancien français ?
Quand arrêterez vous de vous regarderez le nombril de vos (faux) petits problèmes ?
Supprimer l’Education Nationale est la seule solution: avec celà plus de probléme de Capes et encore moins de Capé(s)tiens ou autres mèdiévistes, plus de programmes nationaux, plus de ces pléthores de gens qui ont la prétention de savoir ce qui est bon pour le petit peuple de France.
Au lieu de vous demander comment s’installer dans ce sytème, vous feriez mieux de vous poser la question de savoir ce que vous pouvez apporter à la Société. Signaler un abus
Bravo Christian! Quel sens du débat!Signaler un abus
Qu’est-ce qu’on apporte à la société?
On éduque et instruit les enfants… Avez-vous déjà pris en main une classe de 35 collégiens?
Franchement, c’est vrai qu’on se préoccupe de nos privilèges mais le métier devient de plus en plus difficile… Des heures de préparation, des heures de correction, des heures de concertation….
Bref, c’est vrai qu’on s’en fout de la société,on ne fait rien pour elle!
C’est écouerant un tel propos… Si c’est ce que vous inculquez à vos enfants, je comprend pourquoi on a du mal à se faire respecter, si à la maison, on nous traite de fainéant…
Equinoxe Signaler un abus
Ne serait ce pas la fin des ennuis car moins d’exigence = moins detolérance vis à vis des réclamations par les profs en disant qu’ils sont sous payés en regard de leur compétence ( d’ailleurs ce n’est pas faux !!!)
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Il est significatif que de tels propos inimaginables en 1966, puissent se tenir ! Enseignant où est ta morale professionnelle ? (discipline au programme du capes à cette époque !) Et si ce n’etait que le résultat d’un "formatage" syndical depuis 30a ? Croyez vous que ne developper que des revendications quantitatives conduise à un regard et à un comportement exemplaire sur la profession ! La société change, or je ne suis pas sûr que les syndicats aient eu un rôle d’avant garde et de guide pour l’évolution de la profession, s’arquebouter sur les avantages acquis ne gènere-t-il pas une calcification ? L’exemple de la grève de 24h et de son inéfficacité devrait faire rougir nos penseurs syndicaux ! Heureusement que parfois des lycéens ont de l’humour (cf.les lycéens d’Albi !)Signaler un abus
Avis aux internautes mécontents , détracteurs "éclairés", conseilleurs, toujours prêts à casser du prof en mettant en avant leurs privilèges et leur incompétences: les concours sont publics, ouverts..pourquoi ne venez-vous pas remonter le niveau? Ben oui, quoi, pourquoi?????? Et puis si le concours disparaît, vous pourrez-y accéder plus facilement, non? C’est vrai , le concours actuel avec un taux de réussite bien inférieur à 10 % ne peut être réussi que par des "incompétents"!!!Signaler un abus
tous le monde sait que le concours du CAPES n’est qu’une épreuve de connaissances "très pointue ", et parfois amène des personnes très savantes devant des élèves ,mais qui se montrent incapables de transmettre leur savoir.Pour être enseignants il faut pouvoir allier connaissances plus capacité à enseigner , c’est dans l’enseignement à
enseigner que le concours actuel pêche .Aux mauvais coucheurs , je rappelle que n’est pas "capécien" qui veut, les concours sont très sélectifs et nécéssitent un investissement d’années et d’argent considérable.je suis parent de deux profs , croyez moi je sais de quoi je parle .Actuellement ce gouvernement brade l’éducation nationale , à tous les étages , il veut faire croire que tous le monde peut enseigner .. ben oui ..parents qui ne savez pas supporter vos enfants une journée de vacances ( vous les refiler à le garderie E.N .) venez prendre en charge une classe de la maternelle au lycée vous constaterez que notre salaire n’est pas usurpé.Il y a des réformes à faire , tout système doit évoluer , mais tout fracasser et dénigrer , et mépriser c’est la société qui est en danger! ( ça dépend celle que l’on veut !)Signaler un abus
S’il n’y avait pas d’école comme le préconise Christian, quels sont les enfants qui en subiraient les conséquences? La réponse est simple, ceux des milieux défavorisés. Déjà, à l’époque de Jules ferry, certains s’opposaient à l’école obligatoire sous le prétexte que les enfants du peuple n’avaient pas besoin de la culture.
Enseignant retraité et fils de paysan (le petit peuple?), je n’ai jamais eu la prétention d’apporter la vérité aux élèves. J’ai voulu développer leurs capacités à comprendre, critiquer, réflèchir même si je n’ai pas totalement réussi.
Mais pour une école qui voudrait la réussite de tous, il faut des moyens. Or depuis quelques années, on supprime des postes. Certes, un moins grand nombre d’élèves ne garantit pas la réussite du système mais cela peut y contribuer.
En attendant, pour en venir au CAPES, pourquoi pas une épreuve de culture générale avec un minimum de connaissances dans la discipline concernée? Il faut une autre condition: une amélioration de la formation des futurs enseignants. Il est impossible de former un enseignant en une seule année.Signaler un abus
Bravo Christian !
Une bien belle preuve d’intelligence que ta remarque ! Il est vrai que beaucoup de gens comme toi apporteraient bien plus à la société telle qu’on veut nous la formater actuellement. Bien plus de personnes seraient des moutons sans aucune réflexion et suivraient docilement les pensées prémachées qu’on leur fournit à longueur de temps. Je suis prof dans un établissement sensible de banlieue parisienne depuis 8 ans. Je ne compte pas mes heures (8h00-18h30 de présence dans l’établissement tous les jours, sans compter les préparations de cours et les corrections de copies), anime des heures bénévolement pour éviter justement que les élèves tombent dans cette volonté politique de vision à très court terme et de l’immédiatement rentable. Mais comment faire lorsqu’on doit se battre contre les personnes qui sont censées être encore plus concernées que nous par l’avenir de leurs propres enfants ? Cette vision du prof qui ne bosse que 18h par semaine et qui est tout le temps en vacances commence à avoir un peu trop vécue. Si notre place est si enviable, venez la prendre. Nous verrons comment vous réagirez lorsqu’on vous demandera de travailler 5 à 6 jours de plus sans aucune augmentation de salaire (cf la fin des cours dorénavant en juillet). Quant à notre soi-disant privilège des vacances, sachez que notre salaire est calculé sur la base de 10 mois de travail puis réparti sur 12. Alors nous sommes peut-être en vacances 2 mois l’été, mais c’est sans salaire !Signaler un abus
A quand une vraie formation des enseignants en psychologie des enfants comme les profs d’EPS et une épreuve au CAPES qui évalue leurs compétences dans ce domaine ? Nous sommes les seuls à savoir ce qu’est un enfant, un adolescent avec ses caractéristiques. Quand j’entre dans la salle des profs, j’entends des collègues qui ne voient que des élèves devant eux et qui pensent que l’enfant doit rester à la porte. Bien sûr, ils regrettent que ces élèves ne soient pas parfaits. Alors, ils ne trouvent aucune explication aux comportements des jeunes, passent leur temps à râler après eux et se fabriquent une belle déprime. Pourtant, ce métier est si beau lorsqu’on dit aux enfants qu’on est là pour faire d’eux de "beaux adultes". Signaler un abus
oui, le CAPES d’arabe est suprimé pour devenir un an sur deux ? là même si on l’a suprime ça va rien changer! mais en fait, il est clair que l’éducation nationale fait appel à des lois et à des textes chaque fois quand il s’agit d’un comportement anormale… exemple l’éducation civique retourne à l’école . quand ? lorsque nous avons remarqué les comportement des nos enfants. la punition à voir? le samedi il faut que les parents restent avec leurs enfants.. je me demande. Si on nimpose un savoir aux élève y aura il acquisistion? rien ne s’impose dans l’enseignement. ni les vacances ni les programmes ni les vetements de marque… nous sommes très enn retard dans l’éducation% aux pays dites moderne.Signaler un abus
Tout sur les enseignants, tout, tout les maux…
Mais que font les parents? Où est leur responsabilité?
Mare d’entendre que le système éducatif marche pas, c’est la faute des enseignants ou des enseignements. Possible…, et la faute des parents? Ne délèguent-il pas de trop, ne se repose t’il pas de trop sur les enseignants?
Ne pas réagir à la provocation de christian82, si il n’aime pas le système français il le quitte… (ça ressemble à un slogan de campagne)Signaler un abus
Il faut réformer le concours certes, plus de compétences plutôt que des connaissances, mais pas le supprimer.
Demander au médecins de leur supprimer le concours d’entrée en 1ere année et vous verrez leurs réactions.Signaler un abus
Je crois que la suppression du capes n’est pas envisagée en vue d’une amélioration de la qualité de la formation, mais avant tout en vue de faire des économies… L’organisation des concours est en effet coûteuse…
D’autre part, quel sera le statut des enseignants formés par un master professionnel? C’est là la vraie menace de ces réformes selon moi.
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On en vient de toute manière à) une situation à l’américaine, où devient prof qui le veut, où les chefs d’établissement auront à terme la posibilité de se comporter comme des chefs d’entreprises, où le prof syndiqué chieur pourra se voir exclu de son poste, comme dans n’importe quel magasin de chaussures.
Au reste, que vaut un master recherche quand on désire être prof? Surtout si le nombre de candidats au bac +5 augmente? Avec la mise en place du système LMD par l’Europe, sera-t-il possible d’adapter ledit Master? Je ne crois pas, en toute honnêteté…
En plus, vu le prix d’un master, vu le temps passé (2 ans c’est pas rien), l’échec ne sera pas permis, et que feront alors ceux dont la vocation était de devnir profs?
Et la question du salaire: selon eux,un prof recruté après cette réforme gagnerait plus qu’un CAPESien, la voilà la réponse au problème du pouvoir d’achat!!
On a voulu la droite dure, on l’a, il fallait pas voter Sarkozy… Le saura-t-on en 2012? Je doute…Signaler un abus
Je trouve que l’idée de supprimer les concours de recrutement n’est pas le vrai problème : cela garantit une motivation et une connaissance de la discipline enseignée par le candidat.
Que le chef d’établissement choisisse ses profs, voila la question!
Ca se fait dans le privé et ca marche. Moi je garderai mes 50 profs mais ca inciterait chaque professeur à s’investir dans son établissement ( sur les 50 quelques uns ne participent à aucune action santé, citoyenneté, TICE, PP, soutien… et se comportent en pure libéraux! ). On pourrait enfin obliger les enseignants à s’impliquer dans le projet d’établissement via le contrat d’objectif…Signaler un abus
Je vais être honnête. Je suis candidat au Capes cette année, car transmettre un savoir a toujours été comme une passion. Mais lorsque je vois le faible niveau de véritables connaissances requis au concours, et a contrario les multi programmes pédagogiques et les 2 millions de pages de tous les Bulletins officiels ou socle machin à ingurgiter, franchement je déchante.
Prenons un exemple simple et bête: lorsque les textes annoncent que le but premier des mathématiques est de développer une capacité de raisonnement, il y a de quoi s’inquiéter (celle-ci devant déjà s’acquérir et se développer selon toute logique en maternelle!!!). A mon sens, le but premier des cours de mathématiques sont simplement de transmettre des capacités mathématiques, tout comme le but de l’éducation musicale de transmettre des connaissances et d’apporter une petite culture à des enfants en plein développement intellectuel!
De plus, en enseignant en collèges en tant que vacataire, je me suis aperçu que beaucoup sont professeurs car ils avaient des connaissances et une culture "juste suffisante" pour l’être. Franchement, il faut redresser ça!
Le test de culture générale est peut-être une bonne chose (s’il remplace les textes pédagogiques inutiles.)
Pour conclure, moins de pédagogie, et un meilleur niveau de connaissance, et plus de savoir!
(avis aux jeunes parents: ouvrez le livre de mathématiques de votre petite fille, élève de CE1. Vous y trouverez une petite souris malicieuse qui raconte des petites histoires pour expliquer les tables de multiplication…. Les mathématiques, ce n’est pas une petite souris qui mange du gruyère! Car ça conforte trop les enfants, et cette méthode tend à les rapprocher de leurs divertissements quotidiens. Ils doivent avoir conscience qu’il s’agit là d’une activité sérieuse! Il suffit juste et plus strictement de transmettre les tables: 3×6=18! C’est tout!)Signaler un abus
chui d’accord avec yaourtauxpommes qu’ils exagèrent dans les livres de maths pour les petits.
Comment est-ce qu’ils vont faire évoluer l’abstraction que demande les mathématiques s’ils veulent tout rendre ‘touchable’ ou se ramener toujours à quelque chose de concret, de familier et bien non les maths c de l’abstrait et c comme ça … Signaler un abus
En finir avec le capes ?
J’ai eu le capes à 23 ans et il m’a été possible de vivre de ma discipline ( un véritable luxe pour un fils du peuple ) , j’ai ensuite décroché l’agrégation et finalement un doctorat ( à plus de 40 ans) ; je forme des étudiants et je suis partagé sur le système concours du secondaire : certains étudiants ont une vocation ( ils aiment leur discipline et ils aiment faire partager une passion mais ils échouent alors que des individus moins sérieux obtiennent le précieux concours). Pourtant un système allégé risque de donner une façon de recruter semblable à la fonction publique communale ou à l’enseignement supérieur : une certification ou qualification et des intrigues pour obtenir un poste. Le problème : l’esprit français : des principes et un sens certain de la petite magouille ! Bref encore un effort pour être républicain etc.
PS Mes excuses pour le "je" mais après 26 ans de carrière il est possible d’avoir un avis sur la question Signaler un abus
Une réforme nécessaire.
Juste un mot sur le statut de certifié et celui d’agrégé (deux concours – CAPES et agrégation – différents mais pour la MEME fonction).
Est-il acceptable aujourd’hui de continuer de payer différemment des profs qui ont exactement les mêmes fonctions et les mêmes responsabilités ? Les agrégés ne travaillent que 15 heures (contre 18 pour les certifiés), sont largement mieux payés (et même les heures supplémentaires leur sont plus favorables).
Si l’on veut maintenir cette différence, pourquoi ne pas recruter les agrégés uniquement pour les classes de première et de terminale (classes à examen) et pour les universités ? La différence de salaire et de temps de travail face aux élèves se justifierait.
Or, aujourd’hui on trouve de nombreux agrégés dans les collèges. Ils font donc exactement le MEME travail que les certifiés et ont les MEMES responsabilités. De même dans les lycées (y compris dans les classes supérieures) se trouvent de nombreux certifiés.
Dernière remarque, l’agrégation interne est considérée comme un promotion : or, ce concours interne ne prend pas en compte les compétences du prof (comme peut le faire un inspecteur pédagogique). C’est dire qu’un prof peut réussir l’agrégation interne s’il a "bachoté" comme un fou pendant deux ou trois ans – souvent au détriment de ses élèves mais être incompétent face à ses classes. Signaler un abus
Bonjour a tous! Laissez moi vous conter mon histoire: 3 ans prof d’histoire geo (ZEP, lycee de centre ville aussi avec classes euro en anglais), 4eme annee: un capes rate avec 11 a l’ecrit et 10 a l’oral, manquait 0.5 points… 2 ans en Angleterre pour devenir un qualified teacher, 2 ans en Afrique dans une ecole anglaise internationale, j’enseigne maintenant l’histoire en anglais presque aussi bien qu’en francais, des rapports d’inspection "tres favorable", dois je, en rentrant en France, me faire chier, perdre du temps a repasser un concours qui forment tant d’academiciens mais parfois de bien mauvais profs? Attention je ne dis pas qu’il faut faire comme en Angleterre et en realite de part le monde transformer les profs en animateurs… il faut du savir, bcp de savoir, je pensais juste qu’avec un DEA j’avais acquis assez de connaissances pour des eleves du secondaires… Mon opinion est que les concours sont les titres de noblesse, les offices de l’ancien regime mais napoleoniens. Mon opinion est qu’il est inconcevable de pouvoir decrocher un travail une fois par an, que faire en attendant??? Non les concours n’assurent plus l’egalite des chances car comment preparer un capes tout en travaillant alors que d’autres bossent leurs livres 12 heures par jour??? Les concours favorisent donc ceux qui ont les moyens, d’autant plus aujourd’hui avec tous ces postes supprimes… bref croyez moi ces concours doivent et devront disparaitre pour le bien de tous. Vous excuserez l’absence d’accents (clavier anglophone oblige)Signaler un abus
Comme je sais qu’il y a des gens tres critiques sur ce genre de forum je corrige d’office: un concours qui forme et non pas ent desole je pensais a tous ces concours, de meme "des eleves du secondaire" et oui il n’y a qu’un secondaire… Pour revenir a mon exemple, apres 3 ans comme prof en France, une attestation de reussite aux ecrits du capes d’hist geo, un diplome britannique comme prof, 7 ans d’experience, l’envie de rentrer me chatouille… mais comment faire? Reprendre des remplacements et la galere? Alors ce que je demande c’est travailler, enseigner, transmettre, prendre plaisir… ou alors devrais partir au koweit et me faire plein de pognon dans une ecole internationale, rentrer comme agent immobilier?? Alors que je pourrais enseigner en francais et en anglais, travailler honorablement mais non il faut passer un concours qui n’est qu’une loterie… je veux travailler pas perdre mon temps a jouer a la loterie: "ouah tu as gagne le droit d’enseigner" et en plus" tu sais quoi maintenant que tu as le concours, tu sais ce que tu vas faire jusqu’a la fin de ta vie"…en plus vu comment l’EN gere son personnel…mais ca c’est une autre histoire. Bye!!Signaler un abus
Pour ma part, j’ai eu le capes à 21 ans, très bien classé, ai démissionné six mois après: voir des élèves de seconde ne pas comprendre des évidences me choquait, et l’ineptie de la formation à l’IUFM me désolait. J’ai repassé ce concours trois ans après, avec plus de maturité( cette fois-ci, dans les derniers du classement, avec le même sujet d’oral que la première fois(!!!), mais pas avec la même dextérité).
Finalement, très bonne place à l’agrégation interne quatre ans après…(le service militaire m’a fait gagner un an…)
Depuis, belle carrière, beaucoup de plaisir, et peu de frustrations.
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