Outre-mer : la majoration des pensions pour les fonctionnaires retraités bientôt supprimée

- Cela concerne 32 000 pensionnés de l'Etat

La majoration des pensions pour les fonctionnaires retraités installés en outre-mer devrait progressivement être supprimée pour ceux qui n’y ont pas travaillé un minimum de temps, a indiqué vendredi 4 avril 2008 le gouvernement. Ce dispositif majore actuellement de 35% à 75% les pensions des retraités de la fonction publique installés à la Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Saint-Pierre et Miquelon, même s’ils n’y ont pas travaillé. Actuellement, 32 000 pensionnés de l’Etat perçoivent cette indemnité temporaire de retraite (ITR) créée en 1954. Son coût atteint 330 millions d’euros contre 249 millions en 2005. Il y a dix ans, le nombre de bénéficiaires était presque deux fois moindre.

Le ministère a également évoqué un « réexamen » de « dispositifs particuliers à la fonction publique outre-mer » dont les congés bonifiés. Ce dispositif accorde 30 jours supplémentaires de congé tous les 36 mois, ce qui correspond à 65 jours de vacances au total sur le lieu de la résidence habituelle déclarée. Actuellement, plus de 31 000 fonctionnaires originaires de la métropole en service dans les départements d’outre-mer (Dom) ou originaires des Dom exerçant en métropole en bénéficient. La CGT a appelé à manifester le 6 mai pour défendre ce système.

Source : Les Echos

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.