Les entreprises prêtes à investir dans les universités

- La création d’une fondation par exemple revêt des avantages non négligeables

La loi LRU du 10 août 2007 a ouvert aux entreprises les portes des universités. Elles peuvent désormais siéger aux conseils d’administration, offrir des stages et des emplois via les bureaux d’insertion professionnelle, mais aussi financer des chaires et des projets dans le cadre des nouvelles fondations. Premières indications, la participation aux conseils d’administration semble séduire les grands groupes. « Nous choisirons en fonction des programmes de recherche et de nos besoins de recrutement », explique Jean-François Minster, directeur scientifique de Total. Pour Frédéric Vaquié, directeur du recrutement de la Société Générale, »l’objectif est de toucher les étudiants, en sciences humaines notamment, pour lesquels l’entreprise ne semble parfois même pas exister ».

Autre aspect qui revêt une grande importance : le financement. Une trentaine d’établissements attendent déjà pour bâtir une fondation ouverte aux financements privés. Les décrets d’application doivent sortir ces prochains jours. Les grandes entreprises sont apparemment prêtes à jouer le jeu. « On a déjà des budgets consacrés aux facultés, sous forme de dons ou de partenariats de recherche ; les fondations sont plus intéressantes fiscalement et vont permettre de monter, en réunissant plusieurs entreprises, des projets d’une plus grande échelle », précise la Société Générale. « C’est un bel outil en complément des partenariats déjà en place avec des chaires universitaires, mais il ne faut pas non plus croire que cela résoudra entièrement le problème de financement des universités », prévient toutefois Total.

Source : Les Echos

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.