Le niveau des élèves en fin de CM2 a baissé

- Une étude de la DEPP le confirme

Une étude de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) montre que le niveau des élèves en fin de CM2 a baissé. Lecture, calcul et orthographe ont été testés. Pour mener à bien son étude, la DEPP a repris à l’identique en 2007 auprès d’un échantillon d’élèves de fin de CM2 une enquête « Lire, écrire, compter » menée en 1987. Les élèves ont été soumis à des épreuves de lecture (compréhension de huit textes courts et variés), de calcul (portant sur les quatre opérations) et d’orthographe (une dictée d’une dizaine de lignes assortie de questions).

Résultat, la baisse des performances la plus marquée est en orthographe. En effet, sur une dictée de 85 mots, la proportion d’élèves faisant plus de 15 erreurs, qui était de 26% en 1987, est passée à 46% en 2007. En calcul, la DEPP constate une « baisse importante » des performances entre 1987 et 1999, suivie d’une « légère baisse », qualifiée de « peu significative », jusqu’en 2007. « Ce redressement, commente la note, est peut-être à mettre au compte de la remise à l’ordre du jour du calcul depuis 2002 avec, en particulier, l’accent mis sur le calcul mental et l’apprentissage des techniques opératoires. »

Enfin, pour la lecture, la note indique que les résultats en compréhension de l’écrit sont « stables de 1987 à 1997 ». « En revanche, on observe une baisse significative du score moyen entre 1997 et 2007. » Par ailleurs, la DEPP confirme que « les inégalités sociales ont tendance à se creuser : les enfants issus de milieux socialement favorisés parviennent à échapper à la baisse du niveau de performance », surtout en lecture. Elle constate également que le redoublement n’a aucune incidence sur les performances des enfants.

Source : Le Monde

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