Bretagne : l’ouverture de nouvelles classes bilingues souhaitée

- Le changement de statut de l’Office de la langue bretonne le permettra-t-il ?

L’assemblée générale de l’Office de la langue bretonne s’est déroulée samedi 29 mars, à Pontivy (56). A cette occasion, Jean-Yves Le Drian, président de la Région, a appelé de ses vœux l’ouverture de nouvelles classes bilingues. Le nouveau statut de l’Office de la langue bretonne permettra-t-il la création de ces nouvelles classes ? Jean-Yves Le Drian en semble convaincu. Créé en 1999, l’Office était jusqu’alors une association placée sous la loi de 1901. Elle va se muer en établissement public de coopération culturelle. « Ce statut permettra de mieux coordonner le développement de la langue bretonne », a précisé Fulup Jakez, directeur de l’Office. « Pour la première fois, l’Office fédérera Etat, Région et Départements », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les actions mises en place en 2007 vont se poursuivre. L’Office espère ainsi voir le nombre de communes signataires de la Charte de la langue bretonne dépasser la barre des 80. De même, au vu de son succès, le spilhennig continuera d’être produit. En effet, ce petit badge servant de « signe » de reconnaissance aux bretonnants s’est écoulé à plus de 15 000 exemplaires en l’espace d’un an. Enfin, en 2008, un accord avec Microsoft permettra aux utilisateurs de Microsoft Office et Vista de disposer de ces logiciels en « version bretonne ».

Source : Le Télégramme de Brest

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.