L’Abécédaire scientifique pour les curieux de Mathieu Vidard porte bien son nom ! On a vraiment envie de tout lire. Les articles suivants par exemple : « Génie et Folie », « Mammouths », « Histoire naturelle du poil », ou encore « Aspirine » et « Neurones de la lecture ».

Les intervenants sont tous de grands spécialistes : Albert Fert, présent, tout naturellement, dans l’article « Nobel », Marie-Germaine Bousser, directrice d’un service de neurologie, qui livre un passionnant entretien dans « Aspirine » sur le célèbre médicament -dont on découvre l’étymologie, sans oublier une anecdote liée au tsar Nicolas II et à Raspoutine….

Les mammouths ne sont pas en reste. Alain Foucault, géologue au Muséum national d’histoire naturelle, retrace leur histoire, explique la cause de leur disparition. On apprend aussi que les mammouths ont vécu en France ! Et qu’ils sont à l’origine du mythe des cyclopes…

Dans l’article intitulé « Une histoire naturelle du Poil », rédigé par Claude Gudin, ingénieur, docteur en biologie végétale et jardinier, on découvre ce qu’est vraiment la corne de rhinocéros et, très surprenant, que si notre c