Un livre de propagande religieuse crée la polémique dans les bibliothèques scolaires

- Il a été envoyé sans agrément officiel

Le livre « Homme et Femme il les créa » engendre la polémique. En effet, 400 à 500 exemplaires de cet ouvrage, une compilation d’articles et de réflexions, ont été envoyés dans les établissements scolaires. Problème, ce livre, dont le titre rend hommage à un ouvrage de Jean-Paul II, s’élève contre « la propagande pour le mariage et l’adoption homosexuels ». Parmi les auteurs, Christian Vanneste, député du Nord, ex UMP, qui fût exclu de son parti et condamné en justice pour avoir tenu des propos homophobes. Autre problème, cet ouvrage ne dispose pas d’un agrément officiel permettant son autorisation dans les centres de documentation du second degré.

Jean-Pierre Hennuyer, documentaliste au Lycée Henri Wallon à Aubervilliers, et délégué SNES explique le déroulement des faits : « je l’ai reçu la veille des vacances de février ». « C’est un procédé inhabituel. Ordinairement, ce sont les documentalistes qui commandent les livres. Mais quelques fois, les responsables d’établissement reçoivent certains ouvrages gratuitement, par la poste ». Avec les vacances scolaires de février, le livre est d’abord passé inaperçu. Mais dès la rentrée, plusieurs documentalistes ont averti leurs pairs à travers des listes de diffusion. Le ministère de l’Eduction nationale a également appelé à la vigilance.

Source : Europe 1, Rue 89

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.