Sésamath a lancé mardi 25 mars 2008, un manuel de mathématiques libre et coopératif pour les 3e. Il est donc possible de « le télécharger, le modifier et le publier librement ». Chaque collège peut réserver un spécimen gratuit. Cette réservation est ouverte jusqu’au 24 avril 2008. Selon l’association, « près de 80 professeurs de mathématiques ont travaillé ensemble et à distance pour mettre au point bénévolement cet ouvrage ». Une version papier sera publiée et vendue 11 euros par l’éditeur Génération5.

Le manuel propose entre autres plus de 400 exercices d’entraînement répondant réellement aux besoins des élèves et plus de 200 exercices d’approfondissement offrant une multiplicité d’approche de l’utilisation des différentes notions. Des travaux de groupes, des récréations mathématiques et des exercices plus difficiles trouvent également leur place dans ce manuel.

Sésamath a reçu en décembre 2007 une mention d’honneur pour le prix 2007 Unesco-Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation.

Source : sesamath.net, AEF