Les universités bretonnes ont inventé le DDU

- Ce dispositif a pour but de lutter contre l’échec en fac

50% des étudiants échouent en première année à l’université. Pour lutter contre cet échec, les universités bretonnes ont inventé le DDU : dossier diagnostic universitaire. Mis en place en 2007, le système a été, cette année, étendu à toutes les filières. Concrètement, l’utilisation du DDU est simple. Lors de sa préinscription en fac, le lycéen peut, en se connectant sur le serveur Candisup, remplir une fiche pour bénéficier d’un avis sur les vœux qu’il a émis. Nouveauté cette année : les notes sont directement saisies et la moyenne calculée automatiquement. Le lycéen doit ensuite motiver son choix.

« Ce qui nous intéresse, c’est la motivation. On a chaque année des étudiants sur lesquels on aurait peu parié et qui s’en sortent très bien parce qu’ils sont motivés », explique Matthieu Gallou, chargé de mission orientation active à l’Université de Bretagne-Occidentale. Pour formuler leurs réponses, les universités disposeront également de l’avis d’orientation du conseil de classe du deuxième trimestre. Cette année, cet avis est normalement obligatoire.

A l’UBO, l’engagement a été pris de donner une réponse aux étudiants avant le 12 mai. Près de 3 000 DDU sont attendus. « Chaque dossier sera examiné par les responsables de formation », assure Matthieu Gallou. A l’UBS (Université de Bretagne-Sud), il est prévu d’étudier au cas par cas les dossiers pour lesquels la cohérence entre le vœu de l’étudiant et sa filière de base n’est pas évidente. A ces étudiants, une proposition d’entretien sera faite à partir de la fin des vacances de Pâques.

Source : Le Télégramme de Brest

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.