Académie Aix-Marseille : L’emploi du temps des élèves doit coller à leurs besoins

- Des établissements Ambition réussite innovent pour lutter contre l’échec scolaire

Les écoles et collèges Ambition réussite de l’académie d’Aix-Marseille, regroupés en trente-deux réseaux, innovent pour lutter contre l’échec scolaire. En effet, l’académie d’Aix-Marseille compte le plus d’élèves Ambition réussite : un peu moins de 40 000 dans 32 collèges et 147 écoles. Les pistes d’une pédagogie différente s’intensifient donc dans l’académie. Ainsi, 5 collèges expérimentaux dont deux à La Ciotat ont été créés. Plusieurs axes sont expérimentés. L’un d’entre eux porte sur les horaires.

A Henri-Wallon à Marseille, « parce que les élèves ont souvent des problèmes de concentration, on positionne les disciplines fondamentales le matin parfois sur 30 minutes et des plages de travail communes à plusieurs disciplines, l’après-midi, sur des projets de six semaines », explique la principale. L’emploi du temps figé n’est plus la règle. Désormais, il colle aux besoins. Par ailleurs, le rapport à la classe pour les élèves en difficulté doit évoluer. Il apparaît en effet, que de la 6e à la 3e, un élève en difficulté prend la parole en classe pendant seulement 17 minutes, en additionnant toutes ses interventions.

Pour analyser ces phénomènes et trouver des solutions plusieurs établissements marseillais collaborent au travail de l’Institut national de recherche pédagogique qui filme des cours. Autre piste suivie : la cointervention. Comme il existe, dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, des classes du primaire avec deux maîtres, les collèges Ambition réussite fonctionnent en binômes. Un premier bilan des expérimentations en cours sera dressé en fin d’année dans l’académie.

Source : La Provence

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.