Todd Strasser : La Vague est un livre très utile pour faire comprendre l’histoire du nazisme

Comment des humains ordinaires ont pu basculer dans la barbarie nazie ? Un professeur d’histoire aux Etats-Unis décide de répondre à ses élèves en leur faisant vivre en classe une expérience, dont personne n’aurait pu imaginer les suites. Todd Ross, auteur new-yorkais, a tiré un roman de ce fait réel : La Vague*. Il nous donne quelques explications sur son livre.

La Vague est un roman qui vient juste de sortir en France, mais ce livre est depuis longtemps un best-seller mondial. Todd Strasser indique que des millions de lecteurs, aux Etats-Unis et en Europe, ont déjà lu ce livre depuis sa parution, il y a 27 ans. Ce livre s’inspire vraisemblablement d’un fait réel, qui a dû avoir lieu aux Etats-Unis dans les années 70. « Je suis bien entendu persuadé que cette histoire a réellement existé » déclare Todd Strasser, qui reconnaît pourtant ne pas pouvoir totalement le certifier. Ses sources en effet sont uniquement un essai de Ron Jones et un court-métrage réalisé sur ce sujet.

Faire comprendre les mécanismes du nazisme aux élèves

Cette histoire, quelle est-elle ? Un enseignant a tenté de faire comprendre à ses élèves par le vécu les mécanismes qui conduisent un humain ordinaire à devenir un barbare nazi. Or le résultat fut absolument stupéfiant, et l’enseignant fut dépassé par les événements. Dans le roman de Todd Strasser, Ben Ross, professeur d’histoire-géographie, décide de tenter une expérience suite aux questions de ses élèves sur la barbarie nazie et surtout à leurs demandes d’explications pour comprendre comment des humains ont pu basculer dans une telle horreur. Il met en place peu à peu dans sa classe un système construit autour d’un chef, qu’il incarne, de règles bien précises et de slogans. La tranquille classe de lycée californien se transforme en quelques jours, et se laisse dangereusement prendre au jeu, tandis que l’enseignant a de plus en plus de mal à gérer ce que deviennent ses élèves et à prendre de la distance avec son rôle de chef.
Comment alors briser cette spirale infernale, dans laquelle nul n’aurait jamais cru pouvoir un jour tomber ? Un événement fort heureusement permettra un retour à la conscience, mais cette expérience traumatisante aura marqué les esprits à jamais.

Une expérience nocive ou bénéfique ?

Or justement que penser d’une telle expérience ? Est-elle nocive ou positive pour les élèves ? En tant que lecteur, il est franchement difficile de formuler un jugement une fois le livre refermé. Ben Ross n’a-t-il pas été trop loin ? Todd Strasser lui-même n’a pas de réponse à cette question. Il souligne cependant la grande valeur pédagogique du livre : pour preuve, le fait que son roman soit lu dans la plupart des écoles en Allemagne. Il est lu aussi dans de très nombreuses écoles aux Etats-Unis. S’il est difficile de savoir si l’expérience réalisée par Ben Ross pourrait un jour être reproduite, il n’en demeure pas moins qu’elle est efficace. Sans aller jusqu’à cette extrême, il est possible d’en retirer toutefois une piste pédagogique. Comme le dit Todd Strasser, « les élèves apprennent certainement mieux lorsqu’ils sont personnellement impliqués ».
Ce roman met le lecteur face à plusieurs interrogations : comment est-ce possible ? comment les élèves de Ben Ross ont-ils pu se transformer ainsi en quelques jours ? Quelle est la meilleure méthode pédagogique pour faire comprendre aux élèves ce qu’est le nazisme ?
La Vague est un roman qui dérange et génère de nombreux questionnements. Et pour reprendre les mots de l’auteur, c’est surtout un livre « très utile ».


 


                                                                       Sandra Ktourza


 



* La Vague de Todd Strasser, Jean-Claude Gawsewitch Editeur, 13 mars 2008



 

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.