Elèves de 3e : un test de français trop facile ?

- 8 000 élèves ont passé ce test afin d’évaluer leur niveau en français

8 000 élèves de 3e ont subi une évaluation la semaine dernière. Le but : tester le niveau de français des collégiens. Un test équivalent est en vigueur pour les mathématiques. Ce test, déjà pratiqué l’an dernier, s’intitule « Maîtrise des connaissances de base ». Selon les conclusions de la version 2007 rendues par le ministère de l’Education nationale, « 80% des élèves de fin de 3e sont capables de reconnaître un texte explicatif, de distinguer les principaux genres de texte (…), de donner une interprétation d’un texte sans difficulté de compréhension ».

Problème, des voix s’élèvent pour s’interroger sur le niveau de l’évaluation proposée. Même les collégiens testés avouent être perplexes. Ainsi, des élèves de 3e dans un collège de Boulogne-Billancourt donnent des exemples assez étonnants : « On nous présentait un poème en nous demandant de quel genre il s’agissait… », lance l’un. « On citait un adjectif en demandant si c’est un pronom, un nom ou un adjectif ! », renchérit l’autre. D’ailleurs, une enseignante estime que les questions sont « très classiques et traditionnelles ».

Le ministère reconnaît que ce questionnaire est facile, « car il teste les connaissances de base ». Mais il précise également que ce test a pour objectif de mesurer les différences de niveau entre les collèges situés en zone « ambition réussite » et les autres. A ce jour aucun test ne mesure les connaissances littéraires des élèves.

Source : Le Figaro

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