Xavier Darcos : La question de la suppression de postes en 2009 n’est pas tranchée

- Le ministre a répondu à des internautes lors d’une discussion sur le site du Monde

« La réflexion que nous conduirons bientôt sur les filières du lycée aboutira à moyen terme (…) à une évolution du baccalauréat », a déclaré Xavier Darcos, jeudi 20 mars 2008, lors d’une discussion sur lemonde.fr. Le ministre a toutefois exclu « tout projet de fusion ou de refonte » de ces filières. Pour lui, « il y a simplement la volonté d’y conduire des élèves d’une manière mieux répartie et plus équilibrée ».

Au sujet de la revalorisation des filières littéraires, Xavier Darcos a annoncé « dans les semaines qui viennent » l’installation de « groupes de travail, avec les lycéens et avec les enseignants pour y réfléchir ensemble ». « Il n’y aura ni précipitation ni projet ficelé », a-t-il promis. A la question « Quelle forme prendra le service minimum dans les lycées ? », le ministre a répondu qu' »il n’y a aucun projet de service minimum d’enseignement. J’ai simplement souhaité que dans le premier degré, les élèves puissent être accueillis, lorsque les parents le demandent, en cas de fermeture des classes ».

Autre point abordé, la commission Pochard : « Je vais, dans les jours qui viennent, entamer avec les partenaires syndicaux la rédaction du Livre blanc qui s’appuiera sur [l]’excellent travail » de Marcel Pochard, a indiqué le ministre. « Nous devons d’abord penser aux débuts de carrière, et je pense que les premières décisions que nous prendrons pourront s’appliquer à la rentrée 2009, notamment dans le cadre de la prochaine loi de finances », a-t-il ajouté.

Xavier Darcos a également déclaré que les concours ne disparaîtraient pas et que la question de la suppression de postes en 2009 n’était pas tranchée. Enfin pour le ministre, un bon prof est « sans aucun doute, celui qui donne envie ».

Source : Le Monde

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.