4 214 établissements scolaires participent à eTwinning en France

- La France se place en seconde position en matière de projets menés

Le programme eTwinning, lancé en 2005 par la Commission européenne, regroupe actuellement 35 000 établissements scolaires. Intégré au programme Comenius, eTwinning se présente comme un espace de collaboration en ligne où des communautés éducatives et scolaires peuvent trouver des partenaires, mener à bien un projet, partager leurs expériences. En France, 4 214 écoles participent à ce programme. 142 sont des écoles maternelles, 814 des écoles primaires, 3 134 des collèges et des lycées, 440 des lycées professionnels et 78 des établissements d’enseignement spécialisé, ainsi qu’un établissement supérieur.

« La France, encore récemment classée 4ème en matière de projets sur eTwinning vient de passer seconde ! », indique Thierry Serva, chargé de mission, responsable de l’assistance aux porteurs de projet au Bureau national d’assistance eTwinning, basé au CNDP. Malgré tout, le dispositif reste peu connu des classes de primaire: « C’est difficile de trouver une langue de travail commune avec une autre classe », explique Marc Durando, directeur général d’European Schoolnet, le réseau européen des ministères de l’Éducation, chargé de coordonner eTwinning dans chaque pays européen.

Pour le bureau d’assistance français, le développement d’eTwinning dans les écoles primaires constitue le principal défi de l’année 2008. L’objectif étant d’atteindre 40% de projets en primaire fin 2008. Actuellement, la majorité des projets portent sur les langues ou des « sujets d’actualité comme l’environnement ». Le portail européen eTwinning sera rénové en septembre 2008. Il devrait permettre aux enseignants une inscription « plus facile et plus intuitive sur le portail ». En janvier 2009, ils auront également accès à la visioconférence, à des blogs et « peut-être à des wikis ».

Source : Neteco.com, AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.