Spéciale Devoirs à la maison : faut-il les supprimer ?

Les devoirs sont déjà interdits depuis longtemps à la maison (1968 ?)… C’est bien dommage… Toutefois il faut faire attention à la méthode pour donner les devoirs. Il est nécessaire d’adapter ce travail aux enfants. Pourquoi donner un travail trop difficile à un élève qui n’a pas compris ou qui est en passe d’acquérir une compétence. La plupart des parents sont demandeurs. ..Mais respectons l’enfant ou le jeune ! En tant que maman d’un enfant scolarisé en CM2, j’apprécie que les efforts de mon fils et de moi-même soit au moins contrôlés. Je demande aux enseignants qui ne se donnent pas les moyens de corriger ce qu’ils demandent de s’abstenir… c’est préférable pour éviter le découragement et les conflits à la maison : « Elle ne corrige pas ! ».

Bien adaptés et contrôlés, les devoirs deviennent alors un entretien autour desquels peut se développer un moment convivial et de la fierté.



Donc, non adaptés ou :et non contrôlés… S’abstenir.



Enseignante en IME, je donne un travail adapté et non obligatoire…Je me sens donc impliquée…Et les jeunes sont motivés et réclament un regard de ma part… Dans ce cas, les devoirs ne posent plus de problèmes et sont un réel lien entre la famille et l’école… Les progrès arrivent en même temps que le goût de l’effort



Les devoirs sont déjà interdits depuis longtemps à la maison (1968 ?)… C’est bien dommage… Toutefois il faut faire attention à la méthode pour donner les devoirs. Il est nécessaire d’adapter ce travail aux enfants. Pourquoi donner un travail trop difficile à un élève qui n’a pas compris ou qui est en passe d’acquérir une compétence ? La plupart des parents sont demandeurs. .. Mais respectons l’enfant ou le jeune ! En tant que maman d’un enfant scolarisé en CM2, j’apprécie que les efforts de mon fils et de moi-même soient au moins contrôlés. Je demande aux enseignants qui ne se donnent pas les moyens de corriger ce qu’ils demandent de s’abstenir… c’est préférable pour éviter le découragement et les conflits à la maison : « Elle ne corrige pas ! ».
Bien adaptés et contrôlés, les devoirs deviennent alors un entretien autour duquel peut se développer un moment convivial et de la fierté.
Donc, non adaptés ou/et non contrôlés… S’abstenir.
Enseignante en IME (Institut médico-éducatif), je donne un travail adapté et non obligatoire… Je me sens donc impliquée… Et les jeunes sont motivés et réclament un regard de ma part… Dans ce cas, les devoirs ne posent plus de problèmes et sont un réel lien entre la famille et l’école… Les progrès arrivent en même temps que le goût de l’effort.

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