Un enseignant condamné pour avoir fourni de l’alcool à ses élèves

- L’un d’entre eux est mort dans un accident de la route

Un enseignant a été condamné lundi 11 mars 2008 par le tribunal correctionnel d’Avignon pour avoir fourni de l’alcool à ses élèves. Il a été déclaré coupable d’homicide involontaire suite à la mort d’un de ses élèves dans un accident de voiture après avoir participé à un repas de fin d’année au Centre de formation des apprentis de la Chambre des métiers d’Avignon. L’enseignant a été condamné à la peine de six mois de prison avec sursis. Le tribunal a retenu pour moitié la responsabilité de la victime qui, en conduisant en état d’ivresse, « a participé à son propre dommage ».

Le 16 décembre 2005, Antonin, un jeune homme âgé de 19 ans, qui avait un taux d’alcoolémie de 2,19 grammes par litre de sang, a trouvé la mort dans un accident de la circulation. L’enquête a mis en évidence qu’Antonin avait participé le midi à un repas de fin d’année au CFA. Un repas organisé à la demande des élèves par Marc Gizard, 48 ans, professeur d’ébénisterie qui avait acheté pour l’occasion la nourriture ainsi qu’une bouteille de pastis et trois bouteilles de vin.

Me Rochette, conseil de Marc Gizard, a indiqué qu’il allait relever appel de ce jugement. Lors de l’audience ,l’avocat avait plaidé que si l’on peut retenir « une responsabilité morale de l’enseignant, il n’y a pas de culpabilité pénale » car, pour la défense, il n’y a « pas de causalité directe entre le comportement de l’enseignant et l’accident de son élève » qui a « quitté le centre de formation avant la fin des cours ».

Source : La Provence

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.