Suivre ses cours malgré la maladie

- C’est l’expérience qu’a vécu Romain, 9 ans, grâce à la visioconférence

Un enfant atteint d’une leucémie depuis novembre 2005 a pu suivre entre deux hospitalisations ses cours de CM2 grâce à la visioconférence. « L’école manquait beaucoup à Romain, c’est un enfant très curieux. Pour sa rentrée en CM2, nous avons décidé avec son instituteur de mettre en place une visioconférence chaque matin », explique Béatrice Vieille-Carré, sa maman. « La visioconférence c’est bien, mais il faut aussi une proximité avec l’enseignant », ajoute-t-elle. Et de préciser que « son instituteur venait une fois par semaine remettre des documents ou des devoirs corrigés à Romain ».

Depuis janvier, Romain, 9 ans, a retrouvé son école et ses camarades de classe sans appréhension, cela grâce à la visioconférence. Suite à cette expérience convaincante, Luc Briant, son instituteur, souligne que « la classe a appris à être plus calme, à éviter les bavardages et le raclement des chaises sur le sol pour bannir les ‘bruits parasites’ qui pouvaient gêner l’écoute de Romain ».

À l’hôpital Morvan de Brest, une école accueille les enfants et les deux institutrices visitent les malades en chambre stérile s’ils ne sont pas trop fatigués. Mais il n’existe rien pour les périodes où les enfants doivent rester à la maison. Sophie Lafrique, institutrice au CHU de Brest explique ainsi qu’avec Romain, elle a un « exemple concret à proposer » et qu' »avec le matériel adéquat et de la bonne volonté, cela marche très bien ».

Source : Le Télégramme de Brest

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.