Le système éducatif français est-il réformable ?

- Xavier Sorbe, Igen de mathématiques, répond à cette question dans un ouvrage en proposant cinq défis pour l'école

Le système éducatif français est-il réformable ? L’Ecole est-elle en mesure de se penser autrement pour favoriser une adhésion de ses partenaires et de ses acteurs au service de la réussite de tous ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre Xavier Sorbe, Igen de mathématiques, dans son ouvrage « Cinq défis pour l’école » paru chez L’Harmattan.

Il dresse ainsi le constat suivant : « Les enseignants ont l’impression que chaque ministre leur demande de multiples innovations, tandis que les responsables et les analystes pensent que le système fait du surplace. » Pour l’auteur, « le système n’est pas irrémédiablement bloqué », malgré une « impression d’inertie ». Il souhaite aider l’institution scolaire à « se concevoir autrement et surtout à s’accepter autrement ».

Pour cela, il relève cinq défis : Restaurer la confiance en l’Ecole ; Croire dans les potentialités de chaque élève ; Promouvoir une réflexion pédagogique de qualité ; Rénover l’organisation des établissements ; Instaurer un pilotage dynamique du système. Il précise en conclusion que « l’augmentation des moyens n’est pas la solution à tous les problèmes, elle n’est parfois qu’un alibi pour les uns et une façon d’acheter la paix sociale pour les autres ».

Source : AEF, L’Harmattan

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