Programmes du primaire : 19 organisations demandent une consultation approfondie à Darcos

- Selon le ministère, les enseignants seront consultés à partir de la semaine prochaine

19 organisations de l’Education ont demandé à Xavier Darcos de « procéder à une consultation approfondie de l’ensemble des partenaires de l’Education afin de revoir profondément [le] projet » de programme du primaire, présenté le 20 février 2008. Dans un courrier commun adressé mercredi 5 mars, ces organisations estiment que même « s’il appartient à la nation » de fixer les « finalités des programmes », le travail « doit s’appuyer sur l’expérience des professionnels en matière d’éducation, de culture et d’enfance ».

Dans les nouveaux programmes, elles dénoncent « un alourdissement des contenus », « une conception mécaniste des apprentissages et un affaiblissement de leur dimension culturelle ». Toujours selon les organisations, ce projet « tourne le dos à l’ambition des programmes de 2002 qui était de doter tous les élèves des outils nécessaires pour réussir au collège ».

« Personne ne peut prétendre avoir le monopole de l’élaboration des programmes », a déclaré l’entourage de Xavier Darcos, jeudi 6 mars 2008, en réaction à cette lettre. Les enseignants seront consultés sur le projet de programmes lors d’une demi-journée de classe banalisée « à partir de la semaine prochaine et jusqu’à la fin du mois de mars », a précisé le ministère. Ces programmes doivent entrer en vigueur à la rentrée 2008.

Les organisations signataires : AFEF, Ageem, AIRDF, CEMEA, CRAP, FCPE, Foeven, Francas, GFEN, Icem, JPA, Ligue de l’enseignement et Usep, OCCE, SE-Unsa, Sgen-CFDT, SI.EN-UNSA Education, SNPI-FSU, SNUIPP-FSU.

Source : AEF, AFP

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.