Un projet de décret sur la suppression du samedi

- Il stipule que la journée du samedi sera ''entièrement libre de cours pour toutes les écoles'' dès la rentrée prochaine

Un projet de décret sur la suppression du samedi sera présenté à la commission spécialisée des écoles le 12 mars prochain afin de préparer la prochaine séance du Conseil Supérieur de l’Education. Ce projet de décret stipule que la journée du samedi sera « entièrement libre de cours pour toutes les écoles » dès la rentrée prochaine. Ce décret permettra la suppression effective des heures d’enseignement le samedi matin pour les élèves du premier degré et d’ « uniformiser les dates des vacances scolaires sur tout le territoire ». Toutefois, « une certaine souplesse dans l’aménagement de la semaine scolaire » est maintenue.

« La durée de la semaine scolaire est fixée à vingt-quatre heures d’enseignement scolaire pour tous les élèves ». Ainsi, l’organisation de la semaine scolaire s’articulera autour de « la semaine de 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) », avec six heures d’enseignement par jour. Le projet de décret « interdit un retour local à une organisation d’un temps scolaire le samedi ». Enfin, il précise que « les élèves rencontrant des difficultés peuvent bénéficier de deux heures d’aide personnalisée ». Ce projet de décret modifie le décret du 6 septembre 1990 relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires et l’article D.411-2 du code de l’éducation.


 


 


Source : AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.