Les profs ne pourront plus être nommés sur Note2be.com

- Le tribunal des référés de Paris a enjoint de suspendre l’utilisation de données nominatives d’enseignants aux fins de leur notation

Les profs ne pourront plus être nommés sur le site note2be.com. En effet, le tribunal des référés de Paris a enjoint lundi 3 mars 2008, le site à suspendre « l’utilisation de données nominatives d’enseignants aux fins de leur notation et de leur traitement ainsi que leur affichage sur les pages du site ».

Lancé le 30 janvier 2008, note2be proposait aux élèves de noter anonymement leurs professeurs. Le nom du professeur et de l’établissement apparaissait sur le site. Les enseignants pouvaient entrer dans un classement du top 5, et les établissements dans un top 10. Stéphane Cola, cofondateur du site a réagi à ce verdict en déclarant que « de toutes façons, avec 200 000 connexions par jour et un tel « buzz », je ne donne pas trois jours à une société étrangère pour prendre notre place, si notre site devait fermer.

Le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, a « pris acte avec satisfaction » lundi de la décision du tribunal des référés de Paris. Dans un communiqué, le ministre a réaffirmé qu’il revenait « aux inspecteurs et aux chefs d’établissements, dûment habilités à cet effet, d’évaluer les enseignants ». La FSU s’est félicité pour sa part de la décision du tribunal. « Il répond ainsi sans ambiguïté à la requête formulée par la FSU et ses syndicats et donne raison à l’indignation exprimée par des milliers de collègues », a ajouté le syndicat.

La Cnil devrait rendre son avis le 6 mars autour de la légalité (ou non) d’afficher des données personnelles.

Source : Le Nouvel Obs, Libération, Le Monde

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.