Jack Lang : Le projet de réforme de l’école de Darcos est bâclé

- Pour l’ancien ministre, un moratoire serait raisonnable

Le projet de réforme de l’école présenté début février par Xavier Darcos « se caractérise par un appauvrissement intellectuel de l’école », a déclaré Jack Lang dans une interview accordée au Monde, lundi 3 mars 2008. « Beaucoup de choses passent à la trappe, comme l’obligation de lire chaque mois un livre de littérature, ou le cahier personnel de l’élève en histoire ou en sciences, ou encore l’éducation artistique », ajoute-t-il. Selon l’ancien ministre, « les auteurs du projet préfèrent privilégier le calcul sur papier au détriment du calcul mental. On ne s’attaque pas à la vraie faiblesse en mathématiques des élèves français : la résolution des problèmes ».

Par ailleurs, Jack Lang fait grief à Xavier Darcos d’avoir élaboré « sans vraie concertation » un projet « bâclé ». Il rappelle ainsi que « les programmes de 2002 ont été le fruit d’une gestation de dix-huit mois, associant les experts et les 350 000 maîtres du primaire. Du coup, ces derniers se sont appropriés cette démarche ». Selon lui, « un moratoire serait raisonnable ». Et de conclure que « ce projet rabaisse l’enseignement à une sorte d’apprentissage de mécanismes, sans lien avec la culture, la vie, le monde, l’histoire… C’est démotivant pour les enfants comme pour les maîtres ».

Source : Le Monde, Les Echos

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.