Transformer sa cour de récréation en aire de jeux

- L’école maternelle et élémentaire d'Herlies (Nord) a franchi le pas

Transformer sa cour de récréation en aire de jeux. Telle est l’initiative mise en place depuis début novembre 2007 par l’école maternelle et élémentaire d’Herlies (Nord). Pour mener à bien cette opération, l’école a fait appel à une société anglaise, Magical markings. En effet, si en France, cette initiative est unique, au Royaume-Uni, 25 000 cours de récréation sont déjà équipées. Le but de cette expérimentation est de favoriser l’activité physique des enfants. Mais cet aménagement pourrait aussi permettre à chaque enfant de trouver sa place dans la cour.

Ainsi, la cour de récréation a été divisée en trois zones. La zone rouge est la « zone sportive » : les enfants peuvent y pratiquer des activités comme le football, le handball et le hockey. Dans la zone bleue -« zone active »-, ils développent leur condition physique et les habiletés motrices : marelle, saut en longueur, course de relais, etc. Dans la zone jaune -« zone de repos »-, ils s’impliquent dans des jeux calmes comme les dames ou les échecs (avec des pièces géantes).

« Quand les enfants sont revenus après les vacances de la Toussaint, ils ont découvert leur nouvelle cour avec étonnement et joie », explique Mélanie Decoster, directrice de l’école d’Herlies. Une équipe de chercheurs en Staps à Lille-II suit l’expérience pendant 18 mois. L’expérimentation s’achèvera en juin 2009. Au total cinq séries de mesures seront effectuées par les chercheurs afin d’évaluer les variations dans l’activité physique des enfants pendant la récréation.

Source : AEF

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.