Frais d’inscription : Paris IX-Dauphine renonce à les augmenter

- Le Conseil d’Etat avait rappelé l’université à l’ordre la semaine dernière

Le conseil d’administration de l’université Paris IX-Dauphine a renoncé lundi 25 février, à l’augmentation de ses frais d’inscription pour 2008. Il a voté une motion appelant l’Etat à engager une « discussion » pour améliorer sa « situation financière tendue ». Cette motion précise que ces discussions doivent déboucher « sur une application simple, pratique et juste » de l’augmentation d’en moyenne 800 euros des frais d’inscription que le grand établissement entend mettre en oeuvre « dès la rentrée 2009 ». « Nous demandons à la puissance publique un traitement équitable pour Dauphine. Il faut que cesse la discrimination financière », a déclaré Laurent Batsch, président de l’université, mardi 26 février 2008.

Le Conseil d’Etat avait rappelé à l’ordre dans un avis, mardi 19 février 2008, l’université Paris IX-Dauphine suite à ses intentions d’augmenter ses frais d’inscriptions. En effet, il soulignait dans son avis que les universités publiques « ont vocation, à titre principal, à délivrer des diplômes nationaux » dont le montant des frais d’inscription est fixé par l’Etat. Et de préciser qu' »il en va de même pour un grand établissement ». Il prévenait également l’université de Dauphine qu’elle ne pouvait « requalifier à l’identique ou, du moins, sans changement substantiel un diplôme national (…) en diplôme propre, aux seules fins d’échapper à la réglementation des droits d’inscription », sans se mettre dans l’illégalité. Le conseil d’administration de l’université a pris acte de cet avis.

Source : Le Parisien, AFP, Le Figaro

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.