Bretagne : Des cours de ‘manga’ à la fac

- Selon Denis Sigal, enseignant à l’université de lettres de Brest, c’est une première en Europe

Depuis le mois de janvier, l’université de lettres de Brest propose à ses étudiants de première année des cours de bande dessinée japonaise. En effet, chaque semestre, en plus des matières incontournables de leur filière, les étudiants doivent suivre une « unité d’enseignement libre », autrement dit, un cours optionnel de deux heures par semaine, doté d’un coefficient moindre. Denis Sigal, enseignant de lettres modernes à Brest depuis un an et demi, a saisi l’opportunité de faire partager sa passion de toujours : la bande dessinée japonaise, plus connue sous le nom de « manga ».

« S’il existe un séminaire de recherche en sciences po et une école spécialisée à Paris, il s’agit, à ma connaissance, du premier cours régulier consacré à ce domaine en Europe », assure-t-il. Depuis janvier, une cinquantaine d’étudiants peuvent suivre deux heures de cours hebdomadaires d' »introduction à la BD japonaise ». Ainsi, le cours de cet ancien collaborateur de la revue Animeland propose de décrypter les aspects historiques, esthétiques et techniques d’un extrait de BD, outils d’analyse littéraire en main.

Si l’objectif premier de Denis Sigal est d’abord de « continuer à faire vivre son cours », il a d’autres espérances. « Si le plan de réussite en licence de Valérie Pécresse, pas très clair, conserve le système des UE libres, il y aurait alors peut-être moyen de faire quelque chose sur le monde de l’animation, en seconde année… »

Source : Le Télégramme de Brest

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.