Le rectorat d’Amiens veut développer sa présence sur Second Life. En effet, selon Chantal Manès, responsable des relations internationales, « le rectorat d’Amiens a pour projet de développer dans les prochains mois un village virtuel d’apprentissage des langues sur Second Life ». « Ce village accueillera les établissements picards, mais aussi les écoles partenaires de ces établissements au Royaume-Uni (Durham), en Allemagne (Thuringe) et aux Etats-Unis (Oklahoma). »

Depuis la rentrée 2007, une direction des affaires internationales a été créée au rectorat. Sa mission est de favoriser la mobilité des élèves et des enseignants, et le développement de programmes internationaux. « Mon objectif est que chaque établissement de l’académie ait au moins un établissement partenaire dans le monde », affirme Tanneguy Larzul, recteur de l’académie d’Amiens.

Autre axe développé par le rectorat : permettre aux écoliers et aux collégiens de converser à distance, par visioconférence ou grâce à des logiciels comme Skype, avec leurs correspondants étrangers. Le Conseil régional soutien cette politique. Il cofinance depuis 2007 les réseaux permettant, dans neuf établissements de l’académie, d’assurer les débits indispensables à des échanges en temps réel.

Source : AEF