Shoah à l’école : une proposition pédagogique dès la rentrée prochaine

- C’est ce qu’a déclaré Xavier Darcos sur RTL

« Ce qui m’inquiète moi, c’est que, aujourd’hui, au lycée, un élève sur deux ne sait pas ce qu’est la Shoah », a déclaré lundi 18 février 2008, Xavier Darcos sur RTL, suite à la polémique engendrée par la proposition de Nicolas Sarkozy de confier aux élèves de CM2 la mémoire des enfants juifs déportés. « Il est pour moi criminel que des adolescents ignorent ce qu’est la Shoah », a ajouté le ministre de l’Education.

« Le président a donné un cap, une ligne générale honorable. Il a indiqué une directive. C’est à moi de transformer cette intuition en démarche pédagogique », a-t-il expliqué. Ainsi, « dès la rentrée prochaine, nous allons proposer une démarche pédagogique » a-t-il assuré. Il a toutefois précisé réfléchir aux « modalités de la mise en œuvre ».

Par ailleurs, le ministre a annoncé que se tiendra « mercredi matin » une réunion avec « un certain nombre de responsables du monde de la mémoire et des éducateurs pour que nous regardions, ensemble, comment les choses se passent ». Enfin, sur le caractère individuel du parrainage, le ministre a apporté des précisions : « Nous allons faire bouger un petit peu les choses, faire en sorte que ce soit la classe plutôt qu’un enfant qui adopte un enfant. »

Source : RTL

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.