Université : Les entreprises intègrent les conseils d’administration

- Une dizaine d'entreprises ont déjà franchi le pas

La loi sur l’autonomie des établissements universitaires prévoit la participation d’au moins un représentant du monde de l’entreprise dans les conseils d’administration. Ainsi, depuis mi-janvier, Denis Gasquet, directeur général de Veolia Propreté, siège au conseil d’administration de l’université de Marne-la-Vallée. Comme Veolia, une dizaine d’entreprises ont intégré depuis quelques se­maines les conseils d’administration de trois universités : Marne-la-Vallée, Paris-V- Descartes et Clermont-Ferrand 1.

Parmi elles, Michelin, Limagrain, les Banques populaires, Laboratoires Théa, La Poste, L’Oréal ou encore Sanofi Aventis. Les 80 universités françaises ont jusqu’au 11 août prochain pour déterminer la compo­sition de leur conseil d’administration. Concrètement, les entreprises présentes au sein du conseil pourront donner un avis notamment sur l’adap­tation de l’enseignement, mais aussi l’insertion professionnelle et d’autres évolutions stratégiques.

Le directeur des sites Michelin à Clermont-Ferrand estime ainsi qu’il souhaite « apporter sa vision de l’industrie au sein de l’univer­sité ». Pour Francis Go­dard, président de l’université de Marne-la-Vallée, « l’idée est plus de partager avec eux une vision stratégique de l’univer­sité ».

Seule ombre au tableau pour les présidents d’université : vaincre les réticences encore très présentes des étudiants et de certains enseignants. Ainsi, à l’Unef, Jean-Baptiste Prévost est « dubitatif » sur la présence des entreprises et s’interroge sur un « déséquilibre dans ces nouveaux conseils entre la proportion de représentants du monde universitaire et de représentants du monde extérieur ».

Source : Le Figaro

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.