Marseille : l’école de la deuxième chance a 10 ans

- L'établissement affiche un taux de 60% de réussite

L’école de la deuxième chance de Marseille va fêter ses dix ans. En effet, elle a ouvert ses portes en avril 1998. Premier établissement de ce type créé en Europe, l’école de la deuxième chance a pour objectif de donner à des jeunes, sortis sans formation du système scolaire classique, un métier adapté. « Nous recevons par an environ 400 élèves, le temps de présence moyen est de six mois et demi », précise Lionel Urdy, son directeur.

« Nous remettons à niveau les élèves sur les matières principales, avec des stages en entreprise à raison de 15 jours toutes les quatre semaines. Ils sont accompagnés par un tuteur qui leur permet d’affiner leur projet professionnel. Nous les suivons jusqu’à un an après leur sortie pour mesurer l’impact. Nous avons 60% de réussite, définie par un contrat de travail au-delà de trois mois, ou une formation qualifiante », explique-t-il.

Actuellement, 15 autres écoles (sur 32 sites et 23 départements) existent. L’ensemble des écoles ont mutualisé leurs expériences en un réseau « E2C » et imaginé une charte. Ce sont toutes des associations subventionnées. Dix autres écoles sont en projet. En 2007, près de 4 000 jeunes ont été accueillis dans les structures existantes. La moyenne d’âge des élèves est de 20,4 ans et le taux de réussite est de 63%.

Source : La Provence

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.