L’accueil Torcy, un lieu à part

- Il récupère pendant une semaine des élèves exclus temporairement de leur établissement scolaire

L’accueil Torcy, géré par l’antenne parisienne des Pupilles de l’enseignement public, est un endroit pas comme les autres. Installé dans le XVIIIe arrondissement de Paris, il récupère pendant une semaine des élèves exclus temporairement de leur établissement scolaire en espérant à la fois les « resocialiser », et les « motiver » pour leur retour au collège.

Ouvert l’an dernier à la demande de la mairie de Paris et de la mairie du XVIIIe, ce dispositif pilote a pour but de rattraper quelques-uns des dizaines de milliers d’élèves menacés par le décrochage scolaire. Chaque après-midi, l’accueil Torcy propose des ateliers (karaté, théâtre, musée).

Sur les 40 collégiens accueillis au premier trimestre 2007, 27 ont eu un comportement qui s’est « amélioré », selon leurs enseignants. En moyenne, 4 élèves sont inscrits par semaine par leurs collèges.

Source : Libération

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.