Université Paris-Dauphine : une augmentation des frais d’inscription est envisagée

- Selon Laurent Batsch, son président, cette hausse est justifiée

L’université Paris-IX-Dauphine envisage d’augmenter ses frais d’inscription sur les diplômes d’université (DU). Dans un document révélé par France Inter vendredi 1er février, le groupe de travail chargé de ce dossier estime que « si chaque étudiant apportait 800 euros de plus par an, l’université percevrait 6 millions de recettes supplémentaires chaque année ». Le président de Dauphine, Laurent Batsch, a démenti une « augmentation des droits » et préféré parler d’une « contribution complémentaire », appliquée en fonction des revenus, allant de 550 euros à 1 650 euros et dont seraient exonérés 20% des étudiants de licence. Actuellement, 2 000 étudiants de Dauphine sur 8 500 sont inscrits en DU. Avec cette réforme, leurs frais d’inscription – 350 à 400 euros en moyenne aujourd’hui – pourraient donc atteindre 1 650 euros.

La hausse des droits d’inscription se justifie selon la présidence par le fait que Paris-Dauphine dispense à ses étudiants un volume annuel de 500 heures de cours magistraux et travaux dirigés, contre 300 en moyenne pour les autres universités. Le conseil d’administration devrait se prononcer le 25 février sur ce projet, que l’université espère appliquer progressivement à partir de la rentrée 2009. L’Unef a dénoncé une réforme « choquante et hypocrite parce que Dauphine est financée à 85% par l’argent public ». La ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse a assuré que « la loi sera appliquée » et que l’université ne pourra fixer elle-même les droits d’inscription que sur les diplômes dits « d’établissement ».

Source : Le Monde, France Inter, 20 minutes

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.