Rapport Pochard : Ce document ‘ne peut servir de base à une négociation’

- Pour la FSU, le rapport de la commission Pochard est ''hors sujet''

« Fondé sur des a priori gestionnaires et raisonnant dans un cadre budgétaire contraint, le rapport présenté par la commission Pochard ne répond en rien aux attentes des personnels en matière d’amélioration de leurs conditions de travail et de revalorisation », a dénoncé la FSU dans un communiqué, lundi 4 février 2008. Ce document « ne peut servir de base à une négociation sur la revalorisation du métier tant il est hors sujet », estime la fédération. A l’exception de « quelques pistes circonscrites comme celle de pré-recrutements », la commission semble avoir été « sourde » aux informations des représentants des personnels, a déploré la FSU.

« Le rapport de la commission Pochard ne peut constituer une base de discussion pour l’évolution de la fonction et du métier d’enseignant du premier degré », estime également le SNUipp-FSU. Pour le syndicat, il n’est pas envisageable de « tenter de tracer les contours des évolutions de la fonction et du métier d’enseignant dans les décennies à venir sans se pencher sur les 360 000 enseignants des écoles qui exercent de la toute petite section de maternelle au CM2 ».

Pour sa part, le SYNEP CFE-CGC souligne qu' »une lacune notoire de ce rapport est l’absence de toute référence à l’apprentissage de la transmission des savoirs hors Education Nationale, comme par exemple pour l’enseignement privé hors contrat qui représente une part de plus en plus importante de l’enseignement ». En revanche, pour le Sgen-CFDT, le travail de la commission est « utile » et « permet d’aller vers des évolutions » même s’il le juge trop timoré sur certains points.

Source : Le Nouvel Obs, AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.