Darcos :  »L’Education nationale doit se réformer, nous la réformerons »

- Tels sont les propos du ministre de l'Education à l'occasion de la remise du rapport de la commission Pochard

« L’Education nationale doit se réformer, nous la réformerons », a annoncé Xavier Darcos, lundi 4 février 2008, à l’occasion de la remise officielle du rapport sur « l’évolution du métier enseignant ». Le « Livre vert » de la commission Pochard, a noté le ministre, est un « état des lieux », sans « arrières-pensées ». « Il est temps de mettre les choses à plat », de « repenser » le métier d’enseignant, a-t-il expliqué. « C’est ce que fait ce rapport. Il ne préjuge de rien ». Xavier Darcos a également précisé qu’il ne s’interdisait « rien » sur le sujet, promettant de « réformer l’école avec les enseignants ». Dans ce cadre, il souhaite « tendre la main » aux « partenaires » : « Je veux dire aux syndicats enseignants qu’il faut accepter la bonne foi du ministre. Nous sommes du même côté, celui de nos enfants. » Le rapport de la commission Pochard devrait aboutir à la rédaction d’un livre blanc. Au plus tard, « dans les 3 ou 4 mois avant l’été », a assuré le ministre.

Par ailleurs, en visite dans le Morbihan, dimanche 3 février 2008, Xavier Darcos est revenu sur la phrase de Nicolas Sarkozy sur la laïcité. A savoir : « L’instituteur ne remplacera jamais le curé dans la transmission des valeurs ». Cette phrase avait choqué les défenseurs de la laïcité. « Ce qu’a voulu dire Nicolas Sarkozy c’est que l’on ne pouvait pas tout mettre sur le même plan », a expliqué le ministre. « Il a dit aussi que la laïcité c’est pouvoir connaître les discours de raison mais aussi les discours de religion pour pouvoir ensuite débattre. Il ne faut pas exclure ces discours mais à condition que cela se fasse dans un contexte objectif », a-t-il ajouté. Pour le ministre, « la laïcité c’est une connaissance et une tolérance face aux diverses formes de croyance ».

Source : La Tribune, Ouest France, Le Télégramme de Brest

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.