68 lycées publics vont être équipés de 134 tableaux blancs interactifs. Cette opération, financée par le conseil régional des Pays-de-la-Loire, a un coût de 290 000 euros. Les lycées intéressés ont transmis à la Région un projet pédagogique autour de l’usage d’un TBI par type de discipline.

Les enseignants qui ont répondu à l’appel à projets sont essentiellement des professeurs de sciences, de mathématiques, d’histoire-géographie et du tertiaire. Les enseignants concernés ont reçu une formation de trois heures sur l’usage de ces tableaux. D’ici 4 mois, une enquête sur l’usage de ces TBI sera réalisée avant de relancer un nouvel appel à projets.

Par ailleurs, la Région Pays-de-la-Loire a mis en place depuis la rentrée 2007 un système de recyclage des équipements informatiques. La récupération des équipements informatiques obsolètes aura lieu sur l’ensemble des 126 EPLE une fois par an. La Région souhaite que ces équipements viennent en aide à des élèves défavorisés ou permettent de consolider le cadre des études dans les internats.

Source : AEF